mardi 4 décembre 2012

Citation 1

  "En outre, la tradition japonaise conçoit mal qu'un individu reçoive un don aussi marqué d'une personne inconnue. Ainsi, l'immense majorité des transplantations de reins au Japon, contrairement aux États-Unis ou à l'Europe, s'effectue-t-elle avec des donneurs vivants apparentés et consentants. Cette forte opposition des sensibilités japonaises aux prélèvements sur les cadavres, étayée sur une vision culturelle du corps et de la mort, amène ce pays à développer davantage la technologie des prothèses et le recours à des donneurs vivants."

   
David Le Breton, La Chair à vif

5 commentaires:

  1. Oui, les japonais vont nous aider à progresser dans la greffe par donneur vivant. Les israéliens sont aussi très forts : ils arrivent à greffer des reins de personnes de groupes non compatibles avec un traitement particulier de 15 jours que je ne saurais pas expliquer. Les progrès en matière d'anti-rejets sont phénoménaux. Un joli espoir pour ceux qui attendent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce programme existe aussi en Suède et au Japon. Il devait être implanté en 2012 à Montréal par le Royal-Victoria (mon donneur et moi sommes inscrits à ce programme). Malheureusement, aux dernières nouvelles ils étaient encore en recherche de financement. À l'année prochaine peut-être...

      Supprimer
    2. Sheila8.12.12

      Je vous conseille si vous avez un donneur, trouver une autre paire et voir si l'échange rein est possible ou non.

      http://www.hopkinsmedicine.org/transplant/programs/kidney/incompatible/paired_kidney_exchange.html

      Supprimer
    3. Le don croisé est effectivement la meilleure solution. Mon donneur et moi sommes inscrits au programme depuis 2 ans déjà. Je publierais bientôt une lettre s'adressant au ministre de la santé et aux cliniques de transplant ainsi qu'aux néphrologues du Québec afin de partager mes préoccupations concernant ce programme. Voyez-vous, je suis du groupe O (donneur universel) et je ne peux recevoir que de ce même groupe. Or, comme les donneurs de ce groupe peuvent donner à n'importe qui, il est peu probable qu'ils s'inscrivent au programme. Dans ces circonstances, ce programme n'est d'aucune utilité pour moi.

      Supprimer
    4. Sheila14.12.12

      saviez-vous que la groupe O est très fréquente dans le monde?
      http://anthro.palomar.edu/vary/vary_3.htm
      Donc, je pense que vous devriez en parler à néphrologues et leur faire comprendre "Le don croisé" s'ils ne connaissez pas déjà. dans ce cas, ils peuvent informer leurs patients et leur demander d'échanger des reins si leurs donneurs sont O comme vous.

      Peut-être avec le clonage, ils peuvent faire reins pour les gens un jour.

      Supprimer