Je viens de recevoir la meilleure prescription de tous les temps: de la soupe Lipton poulet et nouilles ! Depuis le mois de mai 2010 que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour ne pas manger saler, à l’exception des 2 ou 3 fois que je suis allé chez Schwartz’s et peut-être quelquefois où le resto devait faire l’affaire. Laissez-moi vous dire que c’est bon en maudit de la soupe poulet et nouille en sachet ! En fait, c’est parce que j’avais rendez-vous ce matin pour passer un test d’allergie et d’habitude le matin, je suis KO et je me recouche après ma dialyse et mon déjeuner jusqu’à 11 ou midi. Cette fois-ci, étant obligé de rester éveiller et prendre le métro, j’ai pu observer des symptômes de basse pression... L’hypertendu ce n’est plus moi ! C’est après avoir subi un début de perte de vison et arborant un teint cadavérique que je suis allé voir mon infirmière pour finalement constater que je faisais du 90/50 de pression (la normale est 120/80). Le médecin est donc venu ajuster mon dosage de médicaments et on m’a donné une bonne dose de sel afin de faire augmenter cette pression au plus vite !
Ce dont j’aimerais vraiment vous parler concerne plutôt le don d’organe, plus précisément j’aimerais m’adresser à ceux et celles qui auraient la volonté de me donner un rein. Tout cela est bien étrange pour moi aussi et c’est par la voix du blogue que je me sens le plus à l’aise pour vous adresser la parole. J’ai parlé au chirurgien ce matin et voici ce dont nous avons discuté. Une fois de plus, il m’a répété que la meilleure option pour moi était d’avoir un donneur vivant; le rein dure plus longtemps et le temps d’attente est énormément réduit.
Je suis dans une situation où mon groupe d’âge et mon groupe sanguin me désavantagent. L’âge des donneurs cadavérique étant majoritairement trop élevé pour moi (50 ans et plus), je devrais probablement attendre plus longtemps le rein d’un jeune donneur. De plus, mon groupe sanguin étant O- je ne peux recevoir que de O (+ ou - sans importance), ce qui allonge considérablement l’attente, car évidement nous sommes majoritairement O sur la liste d’attente. Mis à part une technique expérimentale qui n’est pas encore disponible ici, je ne peux pas recevoir autre chose que O. Par contre, si vous n’êtes pas compatible, vous pouvez vous jumeler à moi pour participer à un don croisé, ce ne sera alors pas votre rein que je recevrai, mais vous me permettrez d’en avoir un en donnant le vôtre à quelqu’un d’autre. Il me reste encore un ou deux tests à faire avant d’être inscrit sur la liste de Transplant Québec, ce qui devrait se faire d’ici quelques semaines.
Si vous êtes sérieux et que vous voulez m’aider en me donnant un rein, je vous laisse les coordonnées de la personne à rejoindre pour obtenir plus d’informations et pour prendre rendez-vous. Sachez que vous êtes libre de votre choix, et ce, même si vous avez déjà commencé les tests. Vous ne serez jamais contacté si vous décidez d’entamer les procédures et que vous décidez de ne pas aller à vos rendez-vous et vous pourrez toujours cesser les procédures à n’importe quel moment si tel est votre décision. Pour ma part, je vis au jour le jour et je ne prends rien pour acquis; tant que je ne serais pas sur la table d’opération, je reste en attente d’un rein...
Maintenant, je ne veux pas me faire achaler avec ça !!
Contactez plutôt Valérie Cass au centre universitaire de santé McGill au Royal Victoria: 514-934-1934 poste 43650
Merci.
Merci pour les infos!
RépondreSupprimerN.B.: de la basse pression remontée par des repas forts en sodium hein? Ça sent l'hébraïque fumé à plein nez...