mardi 22 janvier 2013

Des nouvelles du don croisé.

Cette semaine j'ai parlé à France à la clinique de transplantation du Royal Victoria. Étrangement, cela n'avait rien à voir avec la lettre que je leur ai fait parvenir plus tôt cette semaine, mais il s'agissait plutôt d'une vérification concernant un test sanguin. J'en ai tout de même profité pour lui transmettre mes inquiétudes à propos du programme de don croisé, vous savez, y a-t-il vraiment des donneurs du groupe O qui s'inscrivent sur la liste, les incite-t-on à s'inscrire sur la liste, etc. Le programme n'est pas encore au point, surtout parce qu'il faudrait engager du personnel supplémentaire chargé uniquement de gérer le programme. Partout au pays, l'enthousiasme pour le programme est exponentiel et ce n'est qu'une question de temps avant que des efforts supplémentaires soient déployés pour assurer qu'un maximum de transplantations provienne du don croisé. Ce n'est pas étonnant considérant que le greffon vivant est de loin supérieur à celui provenant d'un don cadavérique. Souvent, le rein transplanté d'un mort nécessite quelques jours de dialyse avant qu'il ne se mette en marche, tandis que celui provenant d'un vivant, bien souvent, se met à fonctionner quand le receveur est encore sur la table d'opération. Ce n'est qu'un des avantages, il y en a bien d'autres. 

Pour revenir à mes interrogations, France m'a rassuré. Des donneurs O, il y en a qui s'inscrivent. Tout est une question de compatibilité; un donneur O voulant donner à son ami (par exemple) du groupe A pourrait avoir un code plus ou moins compatible et dans ce cas, il vaudrait mieux aller chercher un meilleur « match » avec un donneur A en passant par le don croisé. Un autre exemple serait celui d'une fille O dans la trentaine qui voudrait donner à son père dans la soixantaine qui souffre aussi de problèmes cardiaques. Il serait alors plus judicieux de trouver un rein dans la même tranche d'âge du père et de permettre au rein plus jeune de trouver preneur chez une personne aussi jeune et en meilleure santé. Finalement, il y a aussi des donneurs altruistes, des gens qui donnent un rein, simplement par conviction. Pour ces personnes, cela représente le geste de générosité ultime. Il y en a eu quelque un l'an passé au Canada et certain était O et ont donnés au programme de don croisé, permettant certainement, de sauver plusieurs vies à la fois. 

Transplant Québec a aussi changé de stratégie dans sa façon d'allouer les organes. Avant, seule la compatibilité comptait; cela pouvait faire 3ans, 6 ans tout comme 2 semaines que le receveur était en dialyse, si son niveau de compatibilité était le meilleur, c'est lui qui recevait l'organe. Maintenant, le temps passé en dialyse et le niveau d'anticorps sont pris en considération, permettant à ceux qui font la dialyse depuis plus longtemps d'avoir plus de chances d'obtenir une greffe. J'ai donc plus de chances cette année d'avoir une greffe que je n'en avais l'an passé. Par contre, l'âge joue aussi un rôle important, par exemple, un don cadavérique d'une personne âgée de plus de 20 ans que moi, me sera refusé malgré une bonne compatibilité. Par contre, il se peut fort bien que cela ne soit pas le cas pour un don croisé, car il va de soi que la personne, pour être admise au programme, soit en excellente santé. 

Pour ce qui est du programme ABO qui aurait permis à mon donneur incompatible de me donner directement : il est sur la glace. Je ne sais pas pourquoi exactement, mais les efforts semblent être déployés au niveau du don croisé. 

Cela est rassurant et me donne beaucoup d'espoir de recevoir un coup de fil magique cette année. Rien n’est certain, mais les choses s'améliorent un peu plus chaque mois. Croisons les doigts.

2 commentaires:

  1. Anonyme22.1.13

    Je croise tous mes doigts, y compris ceux des pieds, pour que tu reçoives cet appel magique cette année!

    Ta moman

    RépondreSupprimer
  2. Sheila22.1.13

    c'est la bonne chose à propos de "liste d'attente". Un jour, ce sera votre tour, et un appel magique est inévitable! bonne chance.

    RépondreSupprimer